Rémunération d'une agence immobilière, quels honoraires pratiqués !
CLUB IMMOBILIER
Menu

Comment une agence immobilière est-elle rémunérée ?

40 ans d’efficacité sans affiche et des milliers de maisons vendues.



rémunération agence immobilière



Confier son bien à une agence immobilière implique le paiement à l’agence d’une commission qui correspond très généralement à un pourcentage du prix obtenu ou éventuellement à un forfait convenu.

Si il n’existe aucun barème légal fixant la rémunération de l’agent, il est d’usage de considérer comme habituel la fixation d’une commission de 3,63% tva comprise sur un prix supérieur à 200.000 euros.

En dessous de 200.000 euros, la commission de l’agent varie généralement entre 4% et 5 % tva comprise.

Pour répondre à quelques idées reçues :

  • La commission s’entend toujours tva comprise. Cette dernière revient en définitive à l’état comme dans tout autre cas de prestation de services (avocats, comptables, etc).
  • Contrairement à la toute grande majorité d’autres professions, une commission n’est due qu’en cas de vente. Il s’agit là d’une particularité tout à fait propre aux agents immobiliers
  • Lorsqu’une vente ne dure que quelques jours, la rémunération paraît élevée alors qu’en réalité, cela ne fait que compenser les cas pour lesquels d’autres ventes auront nécessité des dizaines de visites et de long mois de travail, sans compter les cas où le bien ne se vend pas du tout et pour lesquels l’agent n’aura pas du tout été rémunéré.

La rentabilité d’une agence immobilière s’apprécie donc au regard de l’ensemble de son activité et jamais sur la base d’une vente vite réalisée.

Une agence immobilière qui réalise efficacement son travail et qui parvient à créer une véritable dynamique autour de votre bien arrivera toujours à obtenir un prix avantageux qui vous permettra de diminuer l’impact réel de la commission.

Une agence immobilière qui travaillerait à un prix nettement en dessous de la moyenne risque de ne pas pouvoir investir dans les moyens nécessaires à la vente d’un bien, ce qui au final risque de vous faire perdre de longs mois.



Copyright 2018 Club Immobilier. Tous droits réservés - Activimmo.