CLUB IMMOBILIER
Menu

L’estimation de votre maison




L’estimation de votre maison



L’estimation ou l’expertise d’un bien immobilier requiert une connaissance basée notamment sur l’expérience. Qu’elle soit réalisée par votre notaire, une agence immobilière ou un expert indépendant, l’exercice est fondamentalement le même : il s’agit d’une comparaison de votre immeuble avec des biens présentant les mêmes caractéristiques.


L’erreur de certaines agences immobilières



2 choses doivent vous mettre la puce à l’oreille


  • Le professionnel veut absolument savoir ce que vous espérez avant même de vous donner son estimation.
  • Son estimation va au-delà de vos espérances. Très généralement, la véritable valeur d’un bien est de l’ordre de 10 % en dessous de ce qu’en espère le propriétaire. Il y a toujours des exceptions, bien sûr, mais elles sont plutôt rares. Dès lors, lorsque l’on vous annonce une valeur au-delà de vos espérances, vous devez vous interroger sur la fiabilité de l’estimation.

  • A noter qu’il arrive parfois qu’un professionnel se trompe de manière tout à fait involontaire. L’erreur est humaine et certains biens sont tout simplement incomparables et donc difficilement estimables.



L’erreur du propriétaire lui-même : parfois « comparaison n’est pas raison »


De nombreux particuliers tentent l’exercice eux-mêmes et se prêtent à l’évaluation de leur propre maison. Il s’agit le plus souvent de comparer sa maison avec des biens mis en vente sur Internet.



Pourquoi l’éviter absolument ?


  • Parce qu’il n’est pas possible de comparer à l’aide de simples photos vues sur Internet. La réalité peut révéler de nombreuses différences, bonnes ou mauvaises d’ailleurs, quant à l’état véritable du bien comparé, mais aussi quant à la configuration ou au confort intérieur.
  • De simples photos n’en diront jamais suffisamment sur un élément fondamental sur lequel se base une bonne estimation : la localisation et l’environnement immédiat.
  • Enfin, quand bien même la comparaison reposerait sur des biens comparables, il n’en reste pas moins qu’elle s’opère sur la base de prix affiché et non sur le prix réellement obtenu qui risque d’avoir été revu à la baisse et qui restera le plus souvent tout à fait confidentiel.




Copyright 2018 Club Immobilier. Tous droits réservés - Activimmo.